Trois grands établissements ferment leurs portes en France. On fait le point.
Avec la baisse drastique des achats en argent liquide, le compte courant devient de plus en plus crucial dans nos vies. Et avec lui, la fameuse carte bancaire qui permet de réaliser des achats.
Des restructurations en cause
Mais des millions de comptes sont menacés de fermeture en France dans les prochains mois. Vous pourriez perdre de l’argent.
Car en choisissant une banque, vous comparez les tarifs bancaires et le prix de la carte. Ensuite, il suffit de choisir celle qui colle le mieux à vos attentes et besoins.
Mais attention, sous le poids des restructurations, plusieurs établissements en France ne vont plus assurer les opérations courantes en 2025.
Il s’agit de HSBC Banque, Orange Bank et Ma French Bank. Un changement majeur qui laisse les clients sur le carreau et avec une solution de rechange à trouver de toute urgence.
Comme ce sont des noms connus, des millions de clients avaient ouvert des comptes dans ces établissements et ils doivent maintenant se dépêcher de trouver une solution.
Pour le cas de HSBC France, ce n’est plus une surprise : la banque a cessé ses activités en ce début 2024 et son rachat par My Money a entraîné le transfert de 800 000 comptes en France.
Quel avenir ?
Et certains se sont même trouvés à devoir ouvrir un compte vers le Crédit Commercial de France, et à avoir un nouvel IBAN et une nouvelle carte.
Orange Bank va se trouver à fermer 1,8 million de comptes, tandis que Ma French Bank laisse 700 000 clients sur le tapis. C’est la Banque postale qui s’est positionnée pour accueillir les clients laissés sur le carreau.
Les établissements ont averti leurs clients bien à l’avance et ainsi, ils ont pu anticiper leur déménagement d’établissement avant que leur carte de paiement ne devienne muette.