Le comité de suivi des retraites alerte sur la persistance de déficits. Cela va-t-il impliquer un nouveau report de l’âge de départ à la retraite ?
Malgré la réforme récente de 2023, le CSR (Comité de suivi des retraites) alerte sur la persistance de déficits. De nouvelles mesures semblent inévitables pour revenir à l’équilibre. Lesquelles ?
Quelles réponses apporter ?
« Les déficits subsistent. En application de la loi de 2014, le comité est tenu d’alerter sur cette persistance et de recommander que des réponses y soient apportées », indique cette équipe d’experts.
Rattachée auprès du Premier ministre, elle a balayé les possibilités qui s’offrent au gouvernement pour stopper l’hémorragie : « la seule piste » serait d’augmenter le taux de cotisation global, estime le CSR, qui invite toutefois à bien prendre en compte l’effet sur l’économie d’une telle mesure.
Le comité précise ensuite : « Il faudrait s’assurer » que le relèvement des cotisations « soit aussi neutre que possible pour l’activité économique et ne vienne pas indirectement réduire la marge de manœuvre des autres prélèvements ».
Augmenter le taux de cotisation ?
Le président du comité, Didier Blanchet, précise aux Echos : “Il faudrait, toutes choses égales par ailleurs, augmenter le taux de cotisation de 0,5 à 0,8 point à court terme, et de 1,5 point à plus long terme ».
Pour l’instant, le CRS n’envisage pas à court terme d’augmenter l’âge de départ légal à la retraite. Le rapport indique qu’il faudra de « davantage caler » le calcul des droits à la liquidation de la pension, et les revalorisations ultérieures sur « les évolutions observées ou les plus probables de la croissance ».
revoir les cotisations des montants des retraites au dessus de 10 000€ , une piste a voir
revoir les cotisations des montants des retraites aau dessus de 10 000€, une piste a étudier.