Pas facile de s’y retrouver tous les jours entre les différents sigles de la retraite. On fait le point.
En France, ce sont les caisses de retraite qui versent les pensions. Ce sont des régimes différents auxquels sont affiliés les travailleurs selon leur statut professionnel.
Les caisses de retraite du régime de base
- Cnav et Carsat : la Caisse nationale de l’assurance vieillesse (Cnav) est l’une des principales caisses de retraite. Elle gère le régime de retraite général pour les salariés du secteur privé au niveau national ainsi que son réseau, incarné par les Carsat (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail), au niveau régional.
- Les caisses de retraite des fonctionnaires : les fonctionnaires, magistrats et militaires répondent quant à eux du service de retraite de l’État. Les agents de la fonction territoriale ainsi que les personnels hospitaliers sont concernés par la CNRACL. Les ouvriers d’État peuvent quant à eux cotiser au FSPOEIEIE. En plus du régime général, les fonctionnaires peuvent bénéficier du régime additionnel de la fonction publique (RAFP).
- La MSA : la mutualité sociale agricole réunit tous les travailleurs agricoles.
- Pour les indépendants : la Sécurité sociale des indépendants (SSI) réuni le régime social des indépendants (RSI) des artisans et celui des commerçants. La CNAVPL gère la retraite de base des professions libérales et concentre dix sous-sections dont la Cipav (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse) pour les architectes et autres professions libérales diverses ou la CARMF pour les médecins.
Les caisses complémentaires
- L’Agirc-Arrco : c’ est une caisse complémentaire obligatoire pour les salariés du secteur privé. Elle concernait en 2023 au total 27 millions de cotisants et 14 millions de retraités.
- L’Ircantec est une institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec) concerne les agents non titulaires de la fonction publique et notamment les contractuels.