Ce nouveau document va permettre à plus de personnes de toucher des aides sociales, un grand changement se prépare à la CAF. Zoom.
Chaque année, des millions de Français ne demandent pas des aides auxquelles ils ont droit comme le RSA, la prime d’activité ou encore les APL. Pour remédier à cela, la paperasse va nettement diminuer, même pour ceux qui touchent déjà ces aides.
Trop d’aides non-réclamées
Les aides non réclamées sont un problème en France, un tiers des ménages ne demande pas ce qu’ils ont droit. Dans le détail, cela donne : 37 % pour les aides au logement, 34 % pour le RSA et même 53 % pour la prime d’activité.
Car les foyers ignorent souvent qu’ils peuvent bénéficier d’une aide, faute d’informations. D’autre part, les démarches pour obtenir ces aides peuvent s’avérer longues et fastidieuses.
Pour mettre fin à ces freins, la CAF va mettre en place un nouveau dispositif : « Solidarité à la source ».
Concrètement, la Caf va envoyer un formulaire simplifié aux allocataires et futurs allocataires. Ce document renseignera le montant net social, désormais visible sur toutes les feuilles de paie. Il y aura aussi la composition du foyer, les coordonnées bancaires de la personne ainsi que son adresse.
Il suffira juste de vérifier les informations et de valider le formulaire.
Des aides directement versées
Une fois cela rempli, si vous êtes éligible, vous recevrez directement les aides sociales sur votre compte bancaire sans avoir à effectuer d’autres démarches.
Ce système permettra à des milliers de Français de toucher automatiquement le RSA, la prime d’activité ou encore les aides au logement. Tout cela en s’épargnant les tracas administratifs, les échanges de mails incessants et les appels avec le guichet de la CAF.
Ce dispositif « Solidarité à la source » sera testé dès octobre 2024 dans quatre départements pilote : Pyrénées-Atlantiques, Hérault, Aube et Alpes-Maritimes.
Il sera étendu à tout le territoire dès mars 2025.
can you send me relevent docunents for aspa etc thanks chris
elle est pas belle la vie…..Pourquoi travailler……
On signe et on reçoit le fric.
Mettez les gens au boulot et augmentez les salaires