Il est toujours bon de se renseigner sur les conditions de son départ à la retraite avant de se retrouver devant le fait accompli : une pléthore de documents administratifs compliqués et potentiellement des erreurs.
Des outils pour mieux se préparer à la retraite
Le gouvernement met en place de plus en plus d’outils faciles d’accès pour aider les travailleurs à préparer leur départ à la retraite ainsi que leur vie de retraités. Par exemple, au 1er janvier 2024, le gouvernement a revalorisé l’Assurance retraite de 5,3 % pour atténuer les effets de l’inflation car 10% des retraités vivaient alors sous le seuil de pauvreté. L’Agirc-Arrco, de son côté, a aussi voulu aider en revalorisant les retraites en novembre 2024 de 0.4 point pour pallier à l’inquiétude des séniors face à l’inflation.
Des entretiens de préparation
L’Agirc-Arrco a décidé de proposer des entretiens (de 20 à 30 minutes) de préparation à la retraite : explication, simulation, optimisation des pensions. En 2024, environ 400 000 entretiens seront disponibles dans 600 lieux d’accueil dans toute la France. Ces entretiens sont accessibles dès 40 ans et permettent aux travailleurs le souhaitant d’obtenir une heure de conseil personnalisé pour mieux comprendre le calcul de leur pension, la date de leur départ en retraite ou les dispositifs administratifs tels que le rachat de trimestre ou le cumul emploi-retraite. L’Agirc-Arrco indique en effet que « Les personnes expriment un besoin renforcé de conseil, d’aide à la décision, d’accompagnement personnalisé et individualisé dans leurs démarches, plus particulièrement les populations fragilisées ».
A savoir, que pour prendre rendez-vous pour cet entretien (qui peut se passer en présentiel en agence, ou à distance par téléphone) il faut d’abord s’inscrire sur rdv-retraite.fr ou sur msa.fr.