La prime voulue par Emmanuel Macron va faire des heureux. Suivez le guide pour la toucher.
Cette année encore, la prime de pouvoir d’achat va être touchée par les salariés en respectant plusieurs critères.
Exonérée de charge et d’impôt sur le revenu
En 2024, la prime de pouvoir d’achat, encore appelée prime Macron, reste un sujet d’importance en France. Cette prime a été instaurée en 2018 par le gouvernement.
Elle a pour but de verser une prime exceptionnelle aux entreprises, à leurs salariés. Cette aide est exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu dans certaines limites.
Dans tous les cas, c’est l’employeur qui décide des critères d’attribution de la prime. Elle se veut destinée aux salariés dont les revenus sont inférieurs à un certain seuil. Pour, in fine, maximiser le pouvoir d’achat des travailleurs les plus précaires.
Aujourd’hui, seuls les salariés des petites entreprises de moins de 50 salariés touchant un salaire inférieur à 3 Smic bénéficient de l’exonération de l’impôt sur le revenu. Et ce, jusqu’au 31 décembre 2026.
Possibilité de la verser sur un plan
En revanche, les travailleurs touchant plus de trois fois le Smic et dans des entreprises de plus de 50 salariés, la prime de Pouvoir d’achat se voit soumise à l’impôt sur le revenu.
De plus, les entreprises ont la possibilité de verser cette prime sur un plan d’épargne salariale comme un PEE (Plan d’Épargne Entreprise), ou un PER (Plan d’Épargne Retraite) d’entreprise. C’est un décret publié le 30 juin 2024 au Journal officiel qui fixe ainsi ces nouvelles modalités.
Les salariés doivent dorénavant choisir entre toucher la prime en numéraire et être imposé ou la placer sur un plan d’épargne salariale.