Préparer sa retraite bien en amont est crucial. Mais beaucoup de Français s’y prennent au dernier moment.
Pour avoir une certaine tranquillité d’esprit pour ses vieux jours, il est primordial de commencer à épargner. Bien que la France soit généreuse en matière d’aides sociales, cela ne suffit pas, surtout lorsque l’on reste locataire.
Divers organismes à contacter
Au cours de sa carrière et de ses différentes affectations, il est fréquent de changer de caisse de cotisation, ce qui peut compliquer le calcul de sa retraite totale. Il faut collecter les informations auprès de divers organismes.
Dans certains cas, il peut être judicieux de faire appel à un expert retraite qui interviendra pour vérifier les erreurs de calcul et autres « trous » dans votre carrière. Il peut apporter des conseils précieux pour maximiser votre pension.
Une dépense rentable
Si faire appel à un expert peut représenter un coût significatif qui peut parfois atteindre 5.000 €, cela vous donnera un service complet avec suivi régulier. Mais c’est un investissement souvent rentable.
Vous amortissez rapidement cet argent employé, si l’expert vous dégote plusieurs centaines d’euros par mois de pension.
Entretien individuel gratuit
Si vous avez eu un parcours linéaire, l’expert n’est pas indispensable, en revanche faîtes appel à ses services en cas de changement fréquent d’activité au cours de votre carrière professionnelle. Notamment à l’étranger.
Dans ce cas, son intervention peut être primordiale. Mais avant de faire appel à ses services, n’oubliez pas que vous avez droit à un entretien individuel de retraite.
Ce service gratuit vous permet de faire le point sur vos droits actuels et cette prestation s’ouvre à tous les assurés à partir de 45 ans.