Il y a beaucoup de paramètres à vérifier lorsque l’ont rempli sa déclaration. Voici les chiffres à bien scruter.
L’impôt net de votre foyer fiscal
Comme tous les ans, sur l’avis d’imposition 2024, figurera le calcul de l’impôt net dû par le foyer fiscal. Il s’agit de la somme à payer sur les revenus que les membres du foyer ont perçu l’an dernier.
Pour vérifier plus en détail, rendez-vous sur la deuxième page : le quotient familial, les différents revenus imposables, les charges déductibles du revenu global et les réductions et crédits d’impôt y figurent.
Le revenu fiscal de référence
C’est le fisc qui le reconstitue, il est inscrit page 1 et 3. Il intègre les revenus 2023 imposables, mais aussi des revenus exonérés, certains abattements ainsi que des charges déductibles.
Il n’a aucune incidence sur le calcul de l’impôt net 2024, mais risque d’avoir un impact négatif pour les prochaines années, s’il est en hausse par rapport à 2023.
Somme à payer ou à rembourser
C’est une information capitale qui se trouve sur la première page de votre avis d’imposition, tandis que la page 3 vous détaille le calcul de cette somme à payer ou à rembourser.
On y trouve aussi le montant des retenues à la source et les acomptes d’impôts prélevés l’an dernier, soit en 2023.
Certains foyers qui ont vu leurs revenus baisser ou leurs charges augmenter, pourront avoir droit à un remboursement cet été, en raison d’un trop-perçu de prélèvements à la source en 2023.
Le plafond d’épargne retraite
Cette information située page 3 ou 4 de l’avis d’imposition indique le montant des versements faits sur le plan d’épargne retraite d’ici au 31 décembre 2024. Ces sommes seront défiscalisées en 2025.
Sur vos revenus de 2024, un minimum de 16.456 € est déductible si vous n’avez jamais épargné pour la retraite.