Si le placement star des Français a le vent en poupe, cette petite erreur d’inattention pourrait vous coûter cher.
Le livret A vous permet d’avoir un rendement intéressant en fin d’année. Ce qui fait que ce livret en fait un choix très prisé des Français.
Selon les derniers chiffres de la Banque de France, 8 Français sur 10 possèdent un livret A.
Ce placement est plébiscité année après année avec un placement sécurisé par l’État, des rendements nets d’impôt et la possibilité de récupérer ses fonds à tout moment, sans impôt.
Une inflation en baisse
Après des années où le Livet A était moins attractif dues à la hausse des prix à la consommation, l’inflation a diminué pour atteindre 2,9 %, selon les dernières données de l’INSEE.
Malgré cela, le taux de rendement du Livret A reste très attractif, fixé à 3 % net pendant encore quelques mois. Et bonne nouvelle pour les épargnants, le taux du Livret A restera stable jusqu’en 2025, comme annoncé par Bruno Le Maire.
Ce qui donne une stabilité intéressante aux 55 millions d’épargnants qui ont fait le choix du Livret A.
Respecter les règles
Si ce placement est particulièrement intéressant, il faut respecter certaines règles. La première d’entre elle est de ne détenir qu’un seul livret par Français.
Par contre, plusieurs livrets peuvent être détenus au sein du foyer (les deux parents, enfants…)
Depuis le début de l’année 2024, les banques peuvent effectuer un contrôle anti-doublons lors de l’ouverture d’un Livret réglementé. Cela évite la multiple détention de Livrets A.
En cas de non-respect de la loi, une amende à hauteur de 2 % du solde du deuxième Livret A, avec un minimum de 50 euros, se verra appliquée.
Au total, le montant maximum de l’amende pourra atteindre 459 euros !