Un portail dédié pour les foyers qui n’ont pas encore reçu leur chèque énergie vient d’ouvrir, a annoncé Bercy. Bonne nouvelle pour les foyers les plus modestes qui attendent cela avec impatience.
C’est une bonne nouvelle en ces temps de hausse des prix et des difficultés que certains ménages français éprouvent en fin de mois.
Les ménages privés à tort du chèque énergie vont pouvoir obtenir réparation d’une manière toute simple, révèlent nos confrères de Capital.
Un guichet unique annoncé
Le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, avait reconnu un « couac » en février dernier dans le versement de cette aide énergie. Et d’annoncer dans la foulée qu’un « guichet de réclamation simplifié » allait être mis rapidement en place, sûrement par Internet.
Mais il faudra encore attendre quelques semaines pour pouvoir s’y rendre : si l’ouverture était initialement prévue en mai 2024, il sera finalement opérationnel « dans le courant du mois de juillet » précise Bercy dans un communiqué daté du 6 mai 2024.
Rappelons que le chèque énergie est d’un montant entre 47 et 277 € selon les revenus de votre foyer fiscal. Il est réservé aux 20 % des ménages les plus modestes.
Rendez-vous en juillet
Dans le détail, ce sont les contribuables dont le revenu fiscal de référence (RFR) – de l’année N-2, soit deux ans en arrière – par unité de consommation est inférieur à 11 000 euros.
Et alors que l’administration fiscale s’appuyait sur la déclaration de revenus des foyers et de leur taxe d’habitation, la suppression de cette dernière depuis le 1er janvier 2023 a provoqué de nombreux couacs.
Rendez-vous en juillet 2024, donc.
Qu’est ce que l’unité de consommation ?