Le ministre de l’Économie l’a annoncé : certains industriels vont baisser leurs prix dès juillet.
Baisses alimentaires dès le 1er juillet
C’est une bonne bouffée d’oxygène en ces temps d’inflation alimentaire. Plus d’une centaine de produits vont voir leur prix baisser en juillet 2023 selon le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Pâtes, volailles, huile, alimentation animale… la liste précise des produits sera connue vendredi prochain, soit le 16 juin 2023. « Sur un certain nombre de références et de produits, les prix baisseront dès le mois de juillet », a affirmé le ministre au micro de BFM TV/RMC ce vendredi matin. Un juste retour des choses pour les consommateurs, car les prix des matières premières ont baissé ces dernières semaines dans de nombreux secteurs. Chez Panzani, on a déjà confirmé la réduction de quelques centimes sur les pâtes dès le 1er juillet, comme l’a dévoilé Albert Mathieu, PDG de la société, au journal Le Parisien. Des baisses qui pourraient s’intensifier en octobre si les récoltes sont bonnes.
Mais des secteurs restent toujours en forte hausse du côté des matières premières et ne devraient pas connaître d’accalmie ces prochaines semaines : porc, bœuf et produits laitier accusent encore de sévères hausses de coût.
Baisses alimentaires : les géants de l’agroalimentaire aussi concernés
Autre bonne nouvelle pour les consommateurs : des géants de l’agroalimentaire comme Nestlé, Coca-Cola, L’Oréal ou Mondelez se sont engagés à se rasseoir à la table des négociations avec les supermarchés sur les contrats conclus en 2023. Le ticket de caisse devrait donc encore baisser du côté du consommateur.
Et pour ceux qui ne jouent pas le jeu, des sanctions sont prévues par le gouvernement : « Nous le vérifierons, et nous sanctionnerons ceux qui ne jouent pas le jeu », a déclaré Bruno Le Maire, qui a ajouté pouvoir s’appuyer sur la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes. Des sanctions pourront être prises comme la publication d’une liste mentionnant les industriels récalcitrants et même la possibilité de taxer davantage le chiffre d’affaires de ces grands groupes.
Qu’est-ce que c’est que cette propagande d’une femme avec un masque sur le photo ? La propagande, on n’y croit plus, dans aucun domaine. On jugera sur pièce si les prix baissent ou pas. De toute façon, tout a tellement augmenté que quelques baisses (sans doute pas sur des produits de base, bien entendu) ne changeront plus rien.