Une augmentation significative est prévue au 1er juillet 2024.
De 5,5 % à 10,4 %
La présidente de la Commission de régulation de l’énergie l’a annoncé : le prix du gaz va de nouveau augmenter au 1er juillet 2024. Emmanuelle Wargon explique que les hausses seront comprises entre 5,5 % et 10,4 % suivant les usages du consommateur.
Une augmentation de 5,5% correspond déjà à 7,30 euros de plus par mois pour un client qui utilise le gaz pour son chauffage. Soit une hausse totale de 87,60 euros sur un an. Pour un usage en eau chaude sanitaire, les prix augmenteront de 10,4 % soit 2,20 € par mois pour un total annuel de 26,40 €.
Le prix repère du gaz avait baissé de 4 % en janvier 2024 après des mois de hausses consécutives. Alors pourquoi une telle augmentation ?
« C’est juste la réalité du coût d’utilisation du réseau », a expliqué la présidente de la Commission de régulation de l’énergie, Emmanuelle Wargon, à France Info. Elle rappelle : « Dans le prix de la facture des particuliers qu’on paye tous, il y a le prix de la molécule de gaz elle-même, et puis le fait que ce gaz passe bien dans des tuyaux. Ces tuyaux, il faut les entretenir, il faut les remplacer quand ils sont défaillants. »
Des investissements prévus
Emmanuelle Wargon souligne aussi que « dans le prix qui arrive pour les quatre prochaines années, on a prévu tous les investissements nécessaires pour le biométhane […] Et donc réduire progressivement la part du gaz fossile dans le gaz qu’on utilise. »
Et de détailler : le biométhane « est produit de façon locale, souvent par des agriculteurs ou parfois sur des installations de gestion des déchets et il faut bien raccorder ces installations de méthanisation jusqu’au réseau de gaz. Ça, ça fait partie du tarif. Les investissements seront là pour accueillir plus de biométhane et donc réduire progressivement la part du gaz fossile dans le gaz qu’on utilise.