Au sein des 27 membres de l’Union européenne, les paiements en liquide vont être plafonnés.
Lutte contre la fraude
C’est une mesure pour lutter contre le blanchiment d’argent que le Parlement européen va proposer. Une limite de paiement en cash de 10.000 € imposée pour tous, car des pays comme l’Allemagne ou l’Autriche autorisaient de gros paiements en coupures.
Cela vise aussi à lutter contre le financement du terrorisme et d’accentuer la coopération dans l’espace européen. Il “garantira que les fraudeurs, le crime organisé et les terroristes n’auront plus de possibilité de légitimer leurs profits par le biais du système financier”, s’est félicité le ministre belge des Finances, Vincent Van Peteghem.
La mesure est aussi étendue au secteur des crypto actifs afin de garantir une traçabilité. Sa mise en oeuvre devient concrète après deux ans et demi de négociations, et pourrait entrer en vigueur dès cette année.
D’autres mesures
D’autres changements ont été actés comme pour les casinos et les agences immobilières qui devront pouvoir identifier leurs clients derrière les montages financiers opaques. Les produits de luxe vont aussi bénéficier d’une meilleure traçabilité, comme les yachts, jets privés ou bijoux et montres hauts de gamme. Une période de transition de cinq ans est prévue avant ce tour de vis.
L’ensemble de ces mesures doit encore être adopté formellement par le Conseil et le Parlement européen, avant d’entrer en vigueur dans tous les pays de l’Union.
Par ailleurs, une agence de lutte contre le blanchiment a été créée au niveau européen, l’AMLA sera chargée de superviser et coordonner les autorités nationales pour mieux détecter et combattre les activités frauduleuses transfrontalières.
en France il y a longtemps que l on ne peux plus payer plus de 1000 alors avec vos 10 000 ce sont les autres de cette merde d europe et les francais vont encore etre ennuyés vraiment degagez moi cette bande de nuls.