Très peu connue du public, cette pièce avec une croix atteint une forte somme. Comment l’expliquer ?
Avec des défauts
Attention, à vos porte-monnaies. Regardez bien vos pièces d’un euro avant de régler vos achats, un modèle pourrait fortement vous enrichir. Il s’agit de la pièce d’un euro avec la croix émis par l’Etat de Chypre.
Mais celle-ci doit comporter une erreur, c’est-à-dire une faute de frappe qui la rend unique et la rend très recherchée des collectionneurs. Car elles sont très rares et très convoitées des numismates. Cela peut être une faute de frappe, une erreur dans le choix du métal ou un poids non conforme.
Dans tous les cas, l’état de la pièce est primordial : elle doit être brillante, non usée et non salie pour séduire les collectionneurs qui mettront le prix. Si vous avez un doute, rendez-vous chez un numismate professionnel qui pourra vous l’évaluer et l’authentifier.
Elles sont généralement peu produites à l’échelle européenne et ont donc une valeur qui ne cesse de monter. Les collectionneurs allemands en sont particulièrement friands et une vente sur Internet peut vous rapporter gros ! Certains experts estiment la pièce à près de 13 000 euros ! Cela peut ainsi constituer un bon placement comme une opportunité de revente en cas de besoins.
Bien regarder l’année
Les euros de Chypre non mis en circulation ont en général une valeur de collection plus élevée que le chiffre facial. Cela s’explique par le nombre de frappes limité et le fait que Chypre ait été parmi les derniers pays à adopter l’euro, en 2008. Le millésime 2010 est le plus recherché des collectionneurs.