Un simulateur vient d’être mis en ligne par Bercy pour calculer la somme à payer.
Un site dédié
La Direction générale des finances publiques (DGFIP) permet de calculer aujourd’hui votre futur impôt sur le revenu via un simulateur.
Une fois sur le site, vous avez deux options : le modèle simplifié « s’adresse aux personnes qui déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés ».
Le modèle complet « convient à ceux qui déclarent, en plus des revenus et charges ci-dessus, des revenus d’activité commerciale, libérale, agricole, des revenus des associés et gérants art. 62 du CGI, des investissements dans les DOM-COM, des déficits globaux… ».
L’anonymat garanti
La suite vous demandera de remplir des informations personnelles : état civil (l’endroit où vous vivez, votre année de naissance, personnes à charge…), revenus (fiches de paye, pensions et rentes), charges (réductions et crédits d’impôt). Cependant, aucune information sur votre identité ne vous sera demandé pour cette estimation. Le site indique : « Le calcul qui va être effectué ne dépend que des données que vous allez indiquer. Il est purement anonyme et ne constitue en aucune façon une déclaration de revenus ».
A vous de rentrer précisément vos données, sachant qu’à partir du 13 avril 2024, les contribuables seront invités à déclarer en ligne leurs revenus pour l’année 2023.