Après les faux mails, les faux sms, voici les faux coursiers qui se déplacent jusque chez vous
Comme un vrai site
Les arnaques se multiplient en ces fêtes de fin d’année et après les mails et sms frauduleux, prenez garde aux faux coursiers. Pour cela, les escrocs font preuve d’un peu de technique et beaucoup de bagout. Il s’agit d’une escroquerie en plein essor depuis plusieurs mois affirme France Info. Il s’agit d’une variante au faux mail nous disant que l’on a oublié de payer son amende de stationnement par exemple. Il renvoie vers un lien qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui officiel.
Avant l’arnaque s’arrêtait là sauf que maintenant il y a une seconde phase où vous êtes rappelé, où l’on vous dit qu’il faut récupérer votre carte bancaire.
Le colonel Denis Hebinger, qui commande la section de recherches de Versailles explique à France Info : “Et l’affaire se conclut, ‘on va vous rendre service, vous êtes victimes d’une escroquerie, on va vous récupérer votre carte bancaire, et on va vous envoyer un coursier à cet effet’. À ce moment, le coursier vient tout naturellement au domicile avec la carte glissée dans une enveloppe comme convenu, bien souvent avec le code placé sur un morceau de papier.
Plafond de retrait augmenté
Le faux coursier se rend ensuite au distributeur pour retirer l’argent. Difficile de dire si le phénomène est répandu dans l’Hexagone, mais les gendarmes d’Île-de-France ont tout de même enregistré 150 faits de ce type en 2023.
« Certains malfaiteurs arrivent même à convaincre les victimes de leur confier leurs codes de connexion à l’application bancaire de leur smartphone pour ensuite augmenter le plafond de retrait et retirer davantage » précisent les autorités.