Dès janvier 2024, 60% des salariés en France vont recevoir un coup de pouce financier de l’état, grâce à un amendement voté le mardi 7 novembre dernier. Contredisant les annonces gouvernementales faites quelques mois auparavant, la mesure du chèque carburant est de nouveau de mise pour 2024. Elle est même étendue à plus de bénéficiaires, êtes-vous concernés?
Un coup de pouce pour faire face à l’inflation et la hausse du prix des carburants
Malgré les propos du ministre des Transports, Clément Beaune, sur France Info en septembre dernier (qui disait ne pas vouloir donner de faux espoirs), le chèque carburant sera bien de nouveau en vigueur en 2024! C’est un des amendements votés dans le cadre de la loi finance 2024, le mardi 7 novembre 2023, qui officialise la mesure. Cette prime, d’un montant de 100 euros, sera également donnée au sixième décile de revenus.
Il faut préciser que le prix de l’essence frôle le seuil dangereux des deux euros, et l’inflation est toujours bien présente. Ce sont les arguments majeurs, avancés par le gouvernement, pour reconduire la mesure.
Une enveloppe revue à la hausse pour 2024
L’enveloppe investie pour la mesure a été augmentée à hauteur de 160 millions pour un total de près de 600 millions d’euros.
Ainsi il doit bénéficier à 1,6 millions de conducteurs supplémentaires par rapport à l’année précédente. En tout et pour tout, les chiffres annoncent que 60% des personnes qui utilisent leur voiture pour travailler en bénéficieront. En 2023, ils étaient 50% seulement à y avoir droit.
Attention, cette aide n’est pas versée automatiquement. Il vous faut en faire la demande sur le site des impôts en remplissant un formulaire.
En 2023, il fallait renseigner votre numéro fiscal, la plaque d’immatriculation du véhicule et le numéro de carte grise, et joindre une déclaration sur l’honneur d’utilisation du véhicule à des fins professionnelles.