Lorsque l’hiver approche, les automobilistes doivent faire preuve de prudence sur les routes on le sait. Cette année, une nouveauté vient s’ajouter à la liste des préparatifs : la réglementation concernant l’équipement des véhicules en période hivernale. Dites adieu aux dérapages non contrôlés et bonjour à la sécurité renforcée, car en France, il est désormais impératif d’équiper son véhicule de pneus adaptés à l’hiver.
48 départements concernés par cette loi
L’obligation, qui touche 48 départements, est claire : pneus d’hiver, quatre saisons ou, en guise de plan B, des chaînes ou chaussettes à neige en poche. Cette exigence n’est pas uniforme sur tout le territoire ; elle cible des communes spécifiques, déterminées par les préfectures. Que vous soyez résident ou juste de passage, gardez l’œil sur cette liste capitale pour éviter l’amende salée de 135 euros.
La loi dite “Montagne”, qui régit cette nouvelle règle, s’applique du 1er novembre au 31 mars. Tous les véhicules sont concernés, sans exception. Même si, certains automobilistes souhaiteraient plus de flexibilité, une loi qui s’adapte au temps qu’il fait réellement, à l’image de nos voisins allemands, où l’obligation d’équiper son véhicule dépend des conditions météo actuelles.
Attention en cas d’accident
Au-delà de la sécurité, cette réglementation pourrait peser sur votre assurance. En effet, en cas d’accident sous un ciel capricieux sans l’équipement adéquat, votre couverture pourrait fondre comme neige au soleil.
Ainsi, avant de prendre le volant cet hiver, vérifiez que vos pneus sont en phase avec les exigences de dame nature et de la loi. Car en matière de conduite hivernale, il vaut mieux prévenir que guérir, ou dans ce cas, payer.
C’est bien votre information, mais qui sont ces 48 départements concernés ??
Finalisez votre info !!
Ah Ah!!! On sait pas! Super l’info!
Et la photo! non mais la photo!
En outre ce que ne précise pas l’article, c’est que seules certaines communes (principalement en altitude) sont concernées par ce texte, et non pas la l’intégralité des départements en cause.
Un panneau spécifique, indique à l’entrée du secteur à risque, l’obligation d’avoir des pneus neige ou des chaînes dans la voiture.