Ce stratagème de vol profite de la générosité des automobilistes.
Une simulation de panne
Ce nouveau stratagème sur le bord des routes a été dévoilé par la gendarmerie de Dordogne ce lundi 23 octobre 2023. Appelé « panne à la Bulgare » et repéré dans un message sur Facebook des gendarmes par Sud-Ouest, il consiste pour le malfrat à se mettre sur le bord de la route avec son véhicule, capot ouvert et feux de détresse enclenchés, afin de simuler une panne. Vous vous portez alors à sa hauteur pour lui apporter de l’aide. Il prétend alors manquer d’argent pour les réparations ou pouvoir se déplacer vers la station-service la plus proche. « Ils sont la plupart du temps accompagnés d’une femme et d’enfants », précisent les gendarmes dans leur message.
C’est à ce moment que le piège se referme : les escrocs proposent alors d’échanger de l’or, des bijoux ou des billets contre quelques dizaines d’euros dans le but de payer l’assistance ou faire le plein pas loin. Le problème est que l’argent ou les billets échangés sont faux et au lieu de faire une bonne action, vous vous faites voler.
Bientôt d’autres départements touchés ?
Selon les gendarmes, la voiture qui sert de piège est souvent une grosse cylindrée immatriculée en Roumanie ou en Bulgarie. Plusieurs faits ont été constatés en Dordogne et pourraient s’étendre dans les départements voisins. Si vous êtes témoin d’une telle arnaque sur le bord de la route, coupez court immédiatement à l’échange et appelez le 17.
En début de semaine, un retraité breton a aussi déjoué un autre piège grâce à sa clairvoyance : un faux démarcheur qui se disait agir au nom de l’État, exigeait de changer le pare-brise de son véhicule vieux de trois ans. Bien entendu, aucune directive gouvernementale n’existe en ce sens.
Merci pour cette information importante.