Les livrets réglementés ont vu leurs taux d’intérêt augmenter au 1er février 2023 avec des taux de rémunération portés à 3 % net. Mais qu’en est-il des « super-livrets » proposés par certaines banques ?
Les avantages insoupçonnés des « super-livrets »
Ils sont limités dans le temps et les établissements bancaires les propose pour attirer de nouveaux clients. Les « super-livrets » des banques proposent des taux de 3 % voire 4 % pour les épargnants. Attention, si cela peut sembler à une bonne affaire de prime abord, le taux est souvent indiqué en brut et leur rémunération est limitée dans le temps : pour une durée de 3, 6 ou 12 mois. Vous ne pouvez pas non plus dépasser une certaine somme sur ces livrets. Lisez donc bien les conditions avant de vous engager.
« Comme ce sont des livrets à plafond presque illimité, certains proposent par exemple 100.000 € voire un million €, si vous avez atteint le plafond sur vos livrets réglementés, ça vaut le coup d’aller sur les super-livrets », livre Luka Payras, responsable finance pour Sélectra. Interrogées par Franceinfo.
« Super-livrets » : quelles alternatives ?
Une usagère bancaire confirme : “En ce moment, la question de la gestion de l’argent se pose avec un peu plus d’acuité, donc ça peut être une façon, en effet, de limiter un petit peu la déperdition des économies“. Tandis que d’autres se projettent sur une succession à venir : “Là effectivement, on a 100 000 euros sur deux mois c’est mieux que de mettre sur un compte courant qui ne rapporte rien”, explique un homme au micro de Franceinfo.
Pour des sommes plus petites, choisir un livret réglementé reste la meilleure solution avec des fonds garantis par l’Etat. Livret A, LEP, LDD , l’offre est conséquente et votre conseiller bancaire pourra vous orienter.