Agirc-Arrco : ce justificatif que vous devez envoyer afin de toucher la majoration de votre pension

Retraités recevant un courrier @Adobe

Ce document va arriver dans votre boîte aux lettres d’ici à quelques jours. On vous explique.

Agirc-Arrco : un document important à venir

Si vous avez des enfants à charge, vous bénéficiez de la majoration de pension de la retraite Agirc-Arrco. Ces prochains jours, vous allez recevoir dans votre boîte aux lettres, une lettre de l’organisme vous demandant de fournir un justificatif. Il va servir pour continuer à percevoir cet avantage.

Lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite pour l’Agirc-Arrco, si vous avez encore des enfants à charge, le régime vous octroie 5 % de majoration par enfant sur le montant total de vos droits à la pension.

La majoration concerne les enfants de moins de 18 ans, mais également les jeunes de moins de 25 ans, à condition qu’ils soient étudiants, apprentis ou chômeurs inscrits à Pôle Emploi. Les enfants invalides, dont l’invalidité a été reconnue avant l’âge de 21 ans sont également pris en compte.

Découvrez aussi :  Quels sont les papiers administratifs que l’on doit garder à vie ?

Agirc-Arrco : son fonctionnement

Rappelons que la retraite complémentaire des salariés est un régime de retraite additionnel au régime de base de la Sécurité sociale, réservé aux salariés du privé en France. Son but est de compléter les pensions attribuées par le régime de base, tout en garantissant aux travailleurs une retraite plus confortable en prenant compte de l’intégralité de leur carrière professionnelle.

Le principal organisme de gestion se nomme Agirc-Arrco : Agirc pour les cadres, Arrco pour les non-cadres. Elles ont fusionné en 2009 pour simplifier le système. Les cotisations pour alimenter ces organismes sont directement prélevées sur les salaires. Elles servent à alimenter un fonds qui permet de verser des pensions de retraite complémentaire.

9 thoughts on “Agirc-Arrco : ce justificatif que vous devez envoyer afin de toucher la majoration de votre pension

  1. Les problèmes rencontrés, dans ce cadre précis, ne venaient pas d’Agirc Arrco , mais de l’entité AG2R qui effectue les versements avec bien des difficultés…
    Avec eux mail avec AR ou mieux lettre avec AR, sinon vous n’obtiendrez rien à moins que du ménage ait eu lieu depuis 3 ans !
    Quand après X relances ils vous font un versement retardé, pas un mot, surtout pas d’excuses.

    1. L’AG2R est un organisme “autiste” qui ne donne aucun moyen de communication pour les personnes qui ont le malheur de s’y trouver affiliés malgré eux. Il serait souhaitable que l’AG2R soit beaucoup préoccupée par son domaine d’activité que par le Tour de Fance.

  2. Moi c’est HUMANIS qui m’ a “oubliée” pendant trois trimestres, alors que c’est ma pension la plus importante ! J’avais beau téléphoner, écrire, envoyer des mails, rien n’y faisait et un jour, ils ont commencé à rattraper leur retard (dans le désordre)mais, comme le dit l’autre personne, sans un mot d’excuse ou d’explication !

  3. BONJOUR POURQUOI JE N AI PAS EU D AUGMENTATION DE MA RETRAITE ??? MERCI DE VOTRE REPONSE mme saugnac

    1. ce sont les retraite complémentaire qui ont augmentées la retraite du régime général devrait augmentait en janvier, attention le paiement de janvier ce fait a termes échus c’est à dire le 9 février pour voir l’augmentation.

  4. moi au contraire je souhaite que tout le monde le sache haut et fort!!!
    retraitée depuis 12 ans ,j’ai demandé la révision au Carsat d’abord 4ans et demi d’attente
    pour revaloriser celle-ci
    j’ai fais la demande à l’argic comme normalement cela fait 7 ans que l’on me répond n,importe
    quoi c’est facile!!et l’année dernière on m’envoie 1 mail pour me dire que j,avais eu 1 virement
    quelle honte!!c’est scandaleux!!!

  5. je répond a :
    Alain, Jean, Pierre KERGONOU dit :
    10 novembre 2023 à 18h48

    bonjour, les militaires ont ils droit à cela?
    merci cordialement
    txt
    Bien non puisque cette augmentation concerne seulement les retraites du privé..
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *