La vignette verte, obligatoire depuis 1986, va bientôt disparaître des pare brises et motos. Quelles conséquences pour vous ?
Vignette verte : bientôt dématérialisé
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, l’a annoncé plus tôt dans l’année : la vignette verte va disparaître dès le 1er avril 2024. Comment les forces de l’ordre qui contrôlent que vous êtes bien assuré ? Bien entendu, les forces de l’ordre contrôlent la présence de ladite vignette qui certifie que le véhicule est bien assuré.
Dorénavant, la vignette sera dématérialisée et intégrée au Fichier des véhicules assurés. De votre côté, aucune démarche n’est à effectuer : les assureurs ont la responsabilité de mettre ce fichier à jour, et cela à chaque changement de situation.
Vignette verte : une absence aux lourdes conséquences
Pour rappel, la non-présence de la vignette sur le pare-brise est de 35 €, mais les conséquences d’une utilisation d’un véhicule non assuré peuvent être gravissimes : une amende forfaitaire de 500 euros, minorée à 400 et majorée à 1000 euros au bout de 45 jours. De plus, en cas d’accident avec un véhicule non assuré, la personne impliquée devra assumer l’entièreté des conséquences financières dudit accident que ce soit matériel ou avec blessures.
Dans ce cas, le préjudice peut se chiffrer à des millions d’euros, qu’il sera nécessaire de rembourser, avec des mensualisations à vie. Par contre, la vignette Crit’air de pollution doit être mis sur le pare-brise. Et contrairement aux idées reçues, la vignette de contrôle technique n’est pas obligatoire, il doit être en votre possession.