Si vous envisagiez de compenser les hausses prévues des carburants dans les mois à venir, en prenant le train, on a une mauvaise nouvelle pour vous! En effet, suite à une décision validée en début d’année par l’Agence de Régulation des Transports, une hausse est à venir sur les billets de train, on vous explique.
Derrière l’augmentation des billets de trains, l’augmentation des droits de péage
Pour comprendre cette hausse des prix des billets de train à venir, il faut comprendre ce que sont les “droits de péage” : c’est une taxe que la SNCF paie à sa filiale SNCF Réseau, qui est en charge de l’entretien et la maintenance des voies ferrées depuis 2015. À chaque fois qu’un train emprunte une voie, une taxe est facturée à la SNCF.
À titre d’exemple, pour un trajet entre Marseille et Paris, la taxe s’élève à 17 000 euros, expliquent nos confrères du journal Le Télégramme. Dorénavant, la taxe s’élèvera à 18.900 euros. Une hausse qui devrait se faire sentir également sur les billets de train!
Une hausse du prix des billets de trains et une hausse du prix des carburants
Ainsi selon la décision de l’Agence de Régulation des Transports – ART, en date du 23 février, nos confrères journal Capital expliquent que la taxe ” devrait grimper de 8% pour les TER et 7,6% pour les TGV et Intercités. Une nouvelle augmentation de 4% est également à prévoir en 2025 et 2026″.
Des nouvelles qui arrivent de paires avec les hausses prévues du prix du carburant dès le mois d’août… heureusement, le pic de l’inflation des produits de consommation semble derrière nous!