Les taux des crédits immobiliers chauffent au coeur de l’été. On vous dévoile les derniers chiffres livrés par les courtiers.
Cela ressemble à une histoire qui se répète : rien ne semble pouvoir freiner la hausse des taux de crédit immobilier en ce moment.
Taux immobiliers : du jamais vu depuis 10 ans
Le courtier Vousfiancer publiait la semaine dernière ses taux : « Les taux moyens sont de 3,75% sur 15 ans, 3,90% sur 20 ans et 4,20% sur 25 ans, mais avec des taux fréquemment proposés à plus de 4% sur 20 ans et plus ». Et c’est au tour de l’Observatoire Crédit Logement/CSA de publier ses derniers chiffres. Et le taux moyen a augmenta comme le révèle Moneyvox : toutes durées confondues, le taux s’est établi à 3,61% en juillet, contre 3,45% en juin. Meilleurtaux a actualisé ses dernières données au 1er août 2023 et cela donne 3,87% sur 20 ans, contre 3,80% un mois plus tôt. Seuls les meilleurs profils peuvent encore espérer décrocher un taux tout juste inférieur à 3,50%.
Cette hausse était attendue, en effet le taux d’usure au dessus duquel la banque ne peut pas prêter a encore augmenté, passant de 5,09 % à 5,33 % pour les prêts accordés sur 20 ans au minimum. Du jamais vu depuis 10 ans lorsque les taux des crédits se négociaient autour des 4 %.
Taux immobiliers : bientôt la barre des 5 % ?
En parralèle, la Banque centrale européenne (BCE) a continué de relever ses taux pour freiner l’inflation ce qui renchérit le coût du crédit pour les banques. « Tant que la BCE poursuivra le relèvement de ses taux directeurs, il sera compliqué pour les banques de rentabiliser les crédits qu’elles accordent sans augmenter à leur tour les taux de crédits, dans la foulée… mais jusqu’à quand ? », détaille Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
Ce courtier maintien même ses prévisions à 4,5 % d’ici la fin de l’année et peut-être même la barre de 5 % pour 2024.