La fin du ticket de caisse est actée pour le 1er août 2023. De nombreux changements sont indus.
L’objectif de la loi de fin du ticket de caisse est de mettre fin à l’impression de 12,5 milliards de tickets imprimés chaque année, soit 150.000 tonnes de papier, 25 millions d’arbres coupés et 18 milliards d’eau.
Fin ticket de caisse : il sera possible de la demander
Pas de panique, il sera toujours possible de demander son ticket en caisse, sauf si le commerçant ne dispose pas des moyens techniques pour le faire. Tous les commerçants doivent acter cette fin, sauf pour les biens dits durables comme les appareils photos et téléphones, les ordinateurs, jeux vidéos, montres, etc. Les services comme chez le garagiste ou le coiffeur qui dépassent 25 € seront imprimés, selon Capital.
Pour se faire rembourser ou échanger un produit, ce sera plus difficile, chez Picard par exemple, on utilise la carte de fidélité. De plus, en cas de contrôle à la sortie du magasin, une zone d’ombre subsiste. Un QR code pourra retracer l’achat, voire un antivol spécial.
Fin du ticket de caisse : quel impact sur l’environnement ?
Du point de vue environnemental, il ne faut pas oublier qu’un ticket dématérialisé numérique représente entre 3,8 et 19 grammes de CO2. Avec la fin du papier, adhérer à un programme de fidélité de l’enseigne peut être une bonne solution : pour avoir son historique d’achats rapidement.
Au final, le plus grand danger de la fin du ticket de caisse réside chez le consommateur : il y a frequemment des erreurs de prix entre celui affiché et payé en caisse. Le client ne pourra plus vérifier. Mais le gouvernement assure que la DGCCRF va multiplier les contrôles.
On se fout de notre gueule. Vous nous devez tant mais vous ne pouvez pas contrôler si ce qui vous sera débité correspond bien à ce que vous ave acheté. Vous pouvez demander un ticket papier *aujourd’hui*. Demain ce sera un ticket sur smart phone.
Ils nous prennent pour des ignares ils doivent bien rigoler dans leur repas d’affaire.Pour un ticket de caisse de 10cms on a droit à 50cms de pubs,bons de réduction et ticket à jouer sur le net.La demi heure à se farcir toutes les pub pour vous dire que vous n’avez rien gagner.Au fait !!!! naviguer sur le net ,on nous informe réguliérement que cela polue énormément Faudrait savoir ce qui polue le plus.???
Conclusion :bravo ils ont gagné,la majorité des clients ne verifiront rien.Ils font ce qu’il veulent.
une fois de plus, on va se faire escroquer car plus de contrôle possible sauf a vérifier prix par prix en passant aux caisses…bonjour les files d’attente…!
j’ai toujours de la pub dans la boite à lettre, dans ma boite mail…
nous aurons toujours les bulletins municipaux pour nous parler des exploits des maires bidons.
Nous aurons toujours les bulletins de vote avec leur dépliants annonçant des réformes qui n’en sont pas..
internet nécessite combien de centrale nucléaire?
Marre des écolos qui pensent qu’à leurs gueules …et qui n’ont “d’écolos” que le slogan pour prendre le pouvoir….j’ai assisté à leur venue à la mairie de Paris et j’ai vu les résultats (qu’ils refusent de divulguer)
Je suis pour la protection de la planète et des espèces animales et végétales, mais pas comme eux, en méprisant les peuples !!!
voir les actions des écolos dans les communes (Grenoble, Bordeaux…)
Le petit ticket de caisse s’il y avait que les achats il serait 5 fois plus court On ne parle pas des pubs de ces magasins qui sont de vrais journaux Je propose une idée pour controler faire ses courses avec une calculette et si le résultat n’est pas le méme abandonner le chariot sur place peut-être les choses pourraient changer
Le ticket de caisse doit rester disponible quel que soit l’achat quel que soit l’achat. Tout commerçant doit pouvoir le délivrer si on le lui demande. Cela pourrait permettre de ne pas alerter les consommateurs que nous sommes, en titrant fin du ticket de caisse pour le remplacer par TICKET DE CAISSE À LA DEMANDE.